La négociation avec les partenaires sociaux

  • DRH, RRH, Chef d’entreprise, Directeur

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon

  • inter entreprises

    Inter

790 € net de taxe par personne

objectifs

Maîtriser le nouveau cadre légal de la négociation collective. Conclure, réviser ou dénoncer un accord d’entreprise.

Engager et mener les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO). Développer sa capacité de conviction

Connaître les outils pour mener une négociation efficace

pré-requis

Aucun

programme

Conditions de négociation et de conclusion des accords d’entreprise

  • La hiérarchie des normes et l’articulation des conventions et des accords collectifs
  • Les domaines et la périodicité de la négociation
  • Les conditions de validité
  • Les formalités de dépôt et d’enregistrement
  • La contestation et la dénonciation d’un accord

Les acteurs de la négociation

  • Représentativité syndicale
  • Attribution des délégués syndicaux
  • Les règles de négociation en l’absence de syndicat

Préparer ses négociations

  • Définir l’objectif et l’enjeu de la négociation
  • Définir son mandat de négociation
  • Evaluer les demandes
  • Cartographier les acteurs de la négociation
  • Définir son plan de communication

Conduire la négociation  

  • Les différentes stratégies de négociation
  • Connaître les préférences de comportement et de prise de décision
  • Utiliser l’intelligence émotionnelle
  • Développer son écoute active

Connaître les différents profils d’interlocuteurs

  • Les interlocuteurs proactifs
  • Les interlocuteurs imprévisibles
  • Les interlocuteurs réactifs

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. Exposés – débats – Réflexions et échanges d’expériences – Etudes de cas et mises en situation La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


30/11/2023

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