Utiliser la communication digitale au service de son entreprise

  • Toute personne souhaitant communiquer via le digital

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Dijon

  • inter entreprises

    Inter

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770 € net de taxe par personne

objectifs

Découvrir l’ensemble des outils vous permettant de digitaliser votre entreprise et les étapes clés à mettre en place

pré-requis

Utiliser un ordinateur, clavier et souris de façon régulière

Savoir utiliser les principales fonctions de Windows (copier/coller, ranger des fichiers, lancer une application)

Être connecté à Internet

programme

La ligne éditoriale et stratégie de communication digitale (2 h)

Créer une ligne éditoriale avant d’entamer toute action de communication.

  • La majorité des actions de communication sur les réseaux sociaux sont fait dans l’immédiateté d’un événement. Hors, une action de communication doit être réfléchie autour d’un objectif précis.

A savoir :  

  • Quels sont les objectifs à atteindre ? 
  • Quelles cibles (jeunes, famille) ? Il peut y avoir plusieurs cibles en fonction des produits.
  • Quand, comment, et ou communiquer ? Quels réseaux sociaux choisir ? 
  • Quels types de parution ?
  • Quelle fréquence de parution ?
  • Mise en œuvre d’une stratégie d’e-réputation 
  • Comment contrôler sa e-réputation ?
  • Comment agir en cas d’avis négatif ?
  • Comment se prémunir et mettre en place un contrôle en amont via l’ensemble des réseaux sociaux 

Comprendre les enjeux des réseaux sociaux et leur place dans notre société (5 h)

Les réseaux sociaux

  • Particularité des réseaux sociaux communauté et viralité
  • Les différents réseaux sociaux et leur utilisation : Facebook Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Snapchat, Tik Tok –  leurs particularités et leurs utilisateurs.

Les enjeux

  • Histoire, nombre d’utilisateurs, fréquence d’utilisation, les différents usages
  • Utilisation professionnel, pourquoi utiliser les réseaux sociaux dans une démarche commerciale, les avantages et les inconvénients (coût, ciblage, fidélisation…)

Se lancer sur Facebook

Créer d’une page professionnelle:

  • Paramétrage de base: compte d’utilisation (administrateur, éditeur, analyste). Création d’accueil visuel adapté aux mobiles et ordinateurs.

Créer un contenu de qualité

  • Les différents formats de parutions : texte, image, vidéo, carrousel, questionnaire, jeux concours. Comment les utiliser et comment les sélectionner en fonction du message à délivrer.
  • KPI quels indicateurs suivre afin de savoir si une parution est efficace : vu, partage, commentaire, clic sur un bouton, ventes.
  • Se fixer des objectifs réalistes et pertinents par rapport à son activité

Se lancer sur Instagram 

Ciblage

  • Les différents ciblages de l’audience: démographique, géographique, par affinité. La création d’audience personnalisée spécifique depuis une liste d’email, depuis en utilisant le remarketing (pixel facebook)
  • Créer des segments d’audience adaptés en fonction de vos besoins 

Mise en place des publicités – Comment générer du business depuis Facebook et Instagram 

  • Utilisation de Facebook Business Manager (création, partage du compte, formats spécifiques)
  • Paramétrer différentes publicités en fonction de vos objectifs publicitaires 
  • Mesurer l’efficacité de ses parutions payantes (statistiques Facebook & Instagram) puis réajuster son audience

Se lancer sur LinkedIn 

Optimiser son profil personnel

  • Comprendre les enjeux du profil personnel et ses fonctionnalités 

Créer une page professionnelle

  • Paramétrage de base : compte d’utilisation
  • Création d’accueil visuel adapté aux mobiles et ordinateurs.

Le référencement naturel et payant (7 h)

Comprendre les enjeux d’une feuille Google My Business 

  • Présentation de Google My Business 
  • Comment créer sa page et l’alimenter régulièrement au travers des posts. Gérer son é-réputation au travers de la modération des avis 

Comprendre la logique de Google

  • Présentation de Google
  • Le référencement naturel, à quoi ça sert ?
  • Comprendre et analyser les algorithmes. Suivre ses mises à jours régulières

Créer un contenu de qualité

  • La gestion de la sémantique
  • L’utilisation du champ lexical de l’expression clés
  • Les richs médias pour un contenu plus clair
  • Eviter le duplicate content à tout prix

Comprendre les enjeux de Google Ads 

  • Comprendre les enjeux du référencement payant au travers de la régie publicitaire Google Ads 
  • Connaître les différents types de publicités proposées par l’outil Google Ads et ses modes de fonctionnement 

Ouverture sur Google Analytics 

  • Ouverture sur Google Analytics pour analyser sa stratégie web.  

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/09/2021

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