Monter en compétences graphiques pour créer des supports de communication

  • Graphiste – Maquettiste – Toute personne souhaitant évoluer de l’exécution vers la création

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objectifs

Découvrir et acquérir les techniques permettant de créer des visuels graphiques print et web pertinents et esthétiques.

pré-requis

Comprendre et interpréter les objectifs d’un brief de création

Développer sa sensibilité graphique

Etre force de proposition et donner du sens à sa création

programme

Maîtriser la construction graphique et la hiérarchie des informations

  • Optimiser la mise en page de votre création à travers la mise en place de grille de construction.
  • Hiérarchiser l’information pour capter l’œil.

Comprendre la typographie pour choisir lesquelles choisir

  • Maîtriser les règles de base : lisibilité et confort de lecture.
  • Le sens et la connotation de la typographie.
  • Quelques règles typographiques indispensables.

Comprendre et donner du sens aux couleurs

  • Choisir les couleurs de manière harmonieuse et donner du sens à vos créations.
  • Connaître le langage symbolique et culturel des couleurs.

Choix du support et conséquence sur la création graphique

  • Appréhender l’univers de l’impression et celui des écrans.
  • Définir le support et le format adapté en fonction des objectifs de la création.

Analyser et créer un visuel

  • EXERCICE : Observer les règles de mises en formes graphiques appliquées sur différents supports de communication.
  • EXERCICE : Reproduire un support de communication.

Développer son esprit créatif

  • Techniques d’aide à la création et brainstorming.
  • Etude de la concurrence : se démarquer pour être identifié.

Donnez du sens à votre création

  • Comprendre un brief créatif.
  • Comment traiter l’information et communiquer un message ?
  • Comment donner de l’impact à vos designs ?

S’approprier une identité visuelle

  • Etudier une charte graphique.
  • Créer en s’inscrivant dans une identité visuelle.

Savoir présenter, argumenter et vendre sa création

  • Mettre en scène sa présentation pour convaincre à l’oral.
  • Argumenter ses pistes créatives.

Décrypter les tendances de la création graphique

  • Connaître les phénomènes de mode et les sources d’inspiration.
  • Effectuer une veille régulière pour stimuler sa créativité.

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant démonstration sur vidéo projecteur, pratique sur ordinateur individuel et questions des stagiaires. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support, et les notes de mettre en pratique les connaissances acquises.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


30/01/2023

recevoir la fiche par e-mail (pdf)