Conduire en sécurité des plateformes élévatrices (Autorisation de conduite)
Tout public
2 jours, soit 14 heures
Nous consulter
Intra


objectifs
Acquérir les connaissances théoriques et savoir-faire pratiques pour conduire en sécurité les PEMP de catégorie A type 3 et catégorie B type 3, selon la R486.
Permettre la délivrance d’une autorisation de conduite
pré-requis
Aucun
programme
Programme de la formation (selon la recommandation R486)
Connaissances théoriques
– Connaissances générales : responsabilités employeur, constructeur et salariés, droit d’alerte et de retrait, les différents acteurs de la prévention des risques…
– Technologie des PEMP : les organes de sécurité, les énergies mises en œuvre, le circuit hydraulique…
– Les principaux types de PEMP : les catégories définies dans la recommandation R.486
– Notions élémentaires de physique : notion de centre de gravité, équilibre…
– Stabilité des PEMP : paramètres de stabilité, force exercée, conditions extérieures, charge nominale, matériel transporté…
– Risques liés à l’utilisation des PEMP : collisions, renversements, chutes de hauteur, chutes d’objets, heurts avec environnement…
– Exploitation des PEMP : les conditions de déplacements et de travail, les autorisations de conduite, les plans de prévention…
Savoir-faire pratique
– Prise de poste et vérification : documents nécessaires, essais fonctionnels et vérifications visuelles…
– Conduite et manœuvres au sol, préparation de l’intervention, mise en place du harnais de protection antichute…
– Positionner la PEMP / la plate-forme en fonction de la tâche à effectuer, à un emplacement précis
– Déplacer la PEMP / la plate-forme le long de parois verticales et horizontales, dans un espace limité…
– Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, dans toutes les configurations possibles du poste de conduite
– Au sol, savoir exécuter une manœuvre de descente de secours / de dépannage
– Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
Ceci est un programme générique, le contenu sera adapté à chaque situation d’entreprise en fonction des engins et manœuvres effectuées
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Utilisations des méthodes heuristiques, démonstratives, applicatives, exposés et échanges
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
22/02/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)