Réussir ses recrutements

  • Dirigeants de PME/PMI, responsables du personnel, assistantes RH

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Dijon

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objectifs

Savoir organiser un recrutement

Maîtriser les différentes étapes du processus de recrutement

Maîtriser le déroulement et les techniques d’entretien pour analyser l’adéquation candidat / poste et faire un choix pertinent.

pré-requis

Avoir une première expérience dans le recrutement ou dans la fonction RH.

programme

Les préalables au recrutement

Sécuriser la démarche afin de limiter les risques pour l’entreprise

L’analyse du besoin avec le management afin de bien le cibler

Les outils nécessaires pour cadrer la recherche : définition de fonction, profil de poste…

 

L’organisation du recrutement

La gestion globale du recrutement et la maîtrise du facteur temps

Les différentes sources de candidatures et l’analyse de leur pertinence par rapport au poste

Le choix d’une méthode de recrutement : gestion interne ou appel à un consultant externe ?

 

Les étapes de la sélection

Le processus global de sélection

La rédaction de l’offre et son impact sur la qualité des candidatures

Le tri des candidatures : principes et méthodologies

La présélection et les outils éventuels

L’entretien de recrutement : objectifs, préparation, déroulement, exploitation

Le choix final : l’exploitation des entretiens

 

L’intégration du nouveau salarié

Etablissement d’un plan d’intégration

Pilotage d’un nouvel embauché pendant la période d’essai

Prise de décision finale

recevoir la fiche par e-mail (pdf)