Préparer et conduire l’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel

  • Toute personne de tout secteur d’activité ayant une mission d’encadrement et d’animation d’équipe (responsable d’unité, chef de service, chef d’atelier, chef de secteurs, chef d’équipe, dirigeants PME-PMI…) ayant à conduire les entretiens individuels.

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon, Dijon

  • inter entreprises

    Inter

720 € net de taxe par personne

objectifs

Identifier la finalité, les enjeux et le cadre légal de l’entretien annuel d’évaluation et de l’entretien professionnel.

Comprendre l’articulation de ces dispositifs avec la politique RH de l’entreprise.

Fixer des objectifs annuels et évaluer avec objectivité.

Préparer et conduire avec succès ses entretiens annuels et ses entretiens professionnels.

Faire de l’entretien un véritable outil de management et de communication au sein de l’entreprise.

pré-requis

Avoir à mener des entretiens dans l’exercice de ses fonctions.

programme

Connaître le rôle et les enjeux des entretiens annuels obligatoires

  • Définition et enjeux pour le salarié et pour l’entreprise des entretiens annuels obligatoires
  • L’entretien annuel d’évaluation dans le processus continu RH et managérial
  • Distinguer l’entretien professionnel obligatoire de l’entretien annuel d’évaluation

Préparer l’entretien : une condition de réussite pour le collaborateur et pour le responsable

Conduire l’entretien

  • Objectifs et méthodes
  • Préparer, mener et suivre l’entretien
  • Développer des communications efficaces
  • Les attitudes facilitatrices : l’écoute active, la reformulation, le questionnement
  • Traiter une objection, traiter un conflit

Déroulement de l’entretien

  • Maîtriser la structure et le fil conducteur de l’entretien
  • Les sujets à aborder
  • Evaluer objectivement le travail du collaborateur
  • Fixer des objectifs clairs et motivants
  • L’aider à formuler ses projets d’avenir
  • S’adapter aux différentes personnalités

Fixer des objectifs clairs et motivants

  • Négocier les objectifs
  • Les critères et règles de formulation d’un objectif
  • Les objectifs liés au développement des capacités professionnelles et objectifs liés à l’évolution de carrière du collaborateur.

Construire le développement des compétences de ses collaborateurs

  • Identifier les compétences propres à son activité
  • Apprécier et développer les compétences de ses collaborateurs
  • Fixer les objectifs pour l’année à venir

Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens

  • Renseigner le support et faire un suivi régulier des actions de développement et du projet professionnel du collaborateur.
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