Comprendre et maîtriser les enjeux de la transformation numérique
Dirigeants et créateurs d’entreprises (PME-TPE), managers, responsables et chargés de communication.
Toute personne amenée à définir ou prendre en charge la communication d’une PME.
1 jour, soit 7 heures
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Inter


objectifs
Identifier et comprendre les enjeux et les risques associés à la transformation numérique des entreprises, pour améliorer la compétitivité et la performance des TPE-PME
pré-requis
Connaitre le fonctionnement d’une TPE-PME
programme
Comprendre les enjeux de la transformation numérique
Sur l’économie
- L’économie de la fonctionnalité
- La « servicialisation » des produits
- La modification des chaînes de création de valeur
Sur le marché
- La mondialisation
- L’intensification de la concurrence
- L’accélération de l’évolution des produits
Sur le client
- Le client a changé : conversation, nomadisme, immédiateté
- Le client au centre de toutes les attentions
- Une production personnalisée à grande échelle (mass customization)
Sur le produit
- L’électronique et l’informatique embarquée
- Les produits intelligents et communicants
- L’importance de l’expérience utilisateur
Sur l’organisation interne
- Le décloisonnement des activités de l’entreprise
- Un besoin en profils pluridisciplinaires
- La transformation des processus et des métiers
Les leviers pour réussir la transformation numérique de sa TPE-PME
Repenser son modèle économique
- Connecter les produits pour accroître leur valeur
- Entrer dans l’économie des plateformes
- Transformer la donnée en une source de revenus
- Repenser son marketing : passer de la vente d’un produit à la vente d’un usage
Replacer le client au centre
- Ecouter, engager, impliquer
Concevoir différemment
- Concevoir de manière agile
- Fusionner les étapes de conception et de simulation
- Intégrer le logiciel dans le cycle de vie du produit
Accompagner le changement
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
27/09/2021
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