La créativité au service de l’innovation
Toute personne évoluant dans un contexte demandant l’apport de solutions innovantes.
1 jour, soit 7 heures
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Inter


objectifs
Découvrir le fonctionnement du processus créatif et sa valeur ajoutée dans les démarches d’innovation individuelles et collectives
Identifier les conditions de réussite.
Renforcer son efficacité professionnelle en développant une posture et des pratiques orientées solutions.
pré-requis
Aucun
programme
L’innovation continue : un levier de performance
- Définir l’innovation et l’enjeu qu’elle représente pour les organisations
- Lien entre créativité et innovation
- Freins et biais à la créativité
Fonctionnement et principes créatifs :
- Le processus créatif universel, apport des neurosciences
- Les conditions propices à l’expression de la créativité
- Les 4 profils créatifs « Foursight » pour innover : auto-diagnostic et jeu de mise en pratique
- Le duo gagnant ‘divergence-convergence’
Expérimenter le fonctionnement du processus de résolution de problèmes par la créativité (C.P.S) :
- Explorer créativement la situation initiale
- Transformer le besoin en défi créatif motivant
- Générer des idées nombreuses et variées : stimulations et relances créatives
- Faire des choix collectifs : comment ?
- Construire une solution innovante et réaliste
- ~ Défi créatif « prototype »
- Lever les freins et favoriser l’adhésion
- Initier le plan d’actions
NB : mise en pratique sur les cas concrets des participants
Boite à outils
Fiches mémo :
- Le processus créatif universel, données scientifiques « cerveau et créativité »
- Lien entre créativité et innovation
- Approche des 4 profils foursights
- Les étapes du C.P.S « résolution de problèmes par la créativité »
- 3 techniques de stimulation pour la recherche d’idées
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Une approche pédagogique active, ludique et expérientielle est privilégiée, les participants mettront en application au travers de leurs propres cas pratiques. De plus, la dynamique de groupe favorise la richesse des apprentissages : partages et interactions, retours d’expériences, debriefs collectifs, questions/réponses. Animation bienveillante et cadrée pour permettre des échanges constructifs en confiance et en toute confidentialité (charte collective) En complément : apports théoriques et méthodologiques pour renforcer la compréhension et l’appropriation des outils. Les stagiaires recevront des fiches pédagogiques et pratiques tout au long de la journée, leur permettant de repartir avec un support opérationnel complet en fin de formation.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
19/12/2022
recevoir la fiche par e-mail (pdf)