La créativité au service de l’innovation

  • Toute personne évoluant dans un contexte demandant l’apport de solutions innovantes.

  • 1 jour, soit 7 heures

  • Dijon

  • inter entreprises

    Inter

  • new

    New

390 € net de taxe par personne

objectifs

Découvrir le fonctionnement du processus créatif et sa valeur ajoutée dans les démarches d’innovation individuelles et collectives

Identifier les conditions de réussite.

Renforcer son efficacité professionnelle en développant une posture et des pratiques orientées solutions.

pré-requis

Aucun

programme

L’innovation continue : un levier de performance

Définir l’innovation et l’enjeu qu’elle représente pour les organisations

Lien entre créativité et innovation

Freins et biais à la créativité

 

Fonctionnement et principes créatifs :

Le processus créatif universel, apport des neurosciences

Les conditions propices à l’expression de la créativité

Les 4 profils créatifs « Foursight » pour innover : auto-diagnostic et jeu de mise en pratique

Le duo gagnant ‘divergence-convergence’

 

Expérimenter le fonctionnement du processus de résolution de problèmes par la créativité (C.P.S) :

Explorer créativement la situation initiale

Transformer le besoin en défi créatif motivant

Générer des idées nombreuses et variées : stimulations et relances créatives

Faire des choix collectifs : comment ?

Construire une solution innovante et réaliste

~ Défi créatif « prototype »

Lever les freins et favoriser l’adhésion

Initier le plan d’actions

 

NB : mise en pratique sur les cas concrets des participants

 

Boite à outils

Fiches mémo :

Le processus créatif universel, données scientifiques « cerveau et créativité »

Lien entre créativité et innovation

Approche des 4 profils foursights

Les étapes du C.P.S « résolution de problèmes par la créativité »

3 techniques de stimulation pour la recherche d’idées

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


Une approche pédagogique active, ludique et expérientielle est privilégiée, les participants mettront en application au travers de leurs propres cas pratiques. De plus, la dynamique de groupe favorise la richesse des apprentissages : partages et interactions, retours d’expériences, debriefs collectifs, questions/réponses. Animation bienveillante et cadrée pour permettre des échanges constructifs en confiance et en toute confidentialité (charte collective) En complément : apports théoriques et méthodologiques pour renforcer la compréhension et l’appropriation des outils. Les stagiaires recevront des fiches pédagogiques et pratiques tout au long de la journée, leur permettant de repartir avec un support opérationnel complet en fin de formation.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


20/10/2021

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