Team building pour encadrants
Toute équipe de direction souhaitant améliorer efficacement la communication entre différents services.
2 jours, soit 14 heures
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objectifs
Repérer les dysfonctionnements en matière de communication au sein de son entreprise.
Créer un référentiel collectif et définir une démarche opérationnelle collective.
Faciliter la transmission des consignes
pré-requis
Aucun
programme
« SERIOUS GAME » + équipement de réalité virtuelle (Casques type OCULUS RIFT ou similaire et OCULUS TOUCH ou similaire)
Contexte : deux équipes s’affrontent dans une compétition de déminage. L’équipe qui aura désamorcé le plus d’engins explosifs remporte le trophée de la meilleure équipe de déminage.
Accueil et présentation de l’organisation de la journée et des équipements de réalité virtuelle
Formation des binômes pour la sélection des capitaines d’équipes
Création des équipes par les capitaines d’équipe (deux équipes)
Compétition de niveau 1
Brainstorming de régulation
Compétition de niveau 2
Brainstorming de régulation
Compétition de niveau 3
Synthèse des résultats et remise de trophée à l’équipe gagnante.
Les outils de la gestion de projets « BRAINSTORMING OPERATIONNEL »
Contexte : deux équipes de direction d’une même entreprise travaillent sur un même sujet de dysfonctionnement de l’entreprise.
Après chaque phase de production, ils doivent comparer, confronter leurs résultats et les regrouper par ordre de priorité.
A la fin du dispositif de formation, une problématique « réelle » est posée et sa démarche de résolution est inscrite sous la forme d’un projet collectif (contrat collectif).
Constitution des équipes par tirage au sort ou à partir des équipes déjà constituées la veille
Projection d’un court métrage sur la communication d’entreprise
Débat entre les équipes
Atelier RC1 (Réflexion collective) « Freins à la communication » (deux ateliers sont constitués)
Présentation des travaux, synthèse par équipe et fusion des résultats
Ateliers de réflexion RC2 (Réflexion collective) « Leviers à la communication » (deux ateliers sont constitués).
Présentation des travaux de synthèse par équipe et fusion des résultats.
Feuille de route
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Méthode active et participative. Brainstorming. Les participants expérimenteront un « serious games » dans un environnement issu des nouvelles technologies, avec casques à réalité virtuelle.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
27/09/2021
recevoir la fiche par e-mail (pdf)