Team building pour encadrants “serious game à réalité virtuelle”
Toute équipe de direction souhaitant mettre en place une démarche opérationnelle collective visant à améliorer de manière efficace la communication entre différents services.
2 jours, soit 14 heures
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objectifs
Développer son assertivité à partir d’un «SERIOUS GAME» entre les membres d’un groupe.
Faciliter la transmission des consignes.
Repérer les dysfonctionnements en matière de communication au sein de son entreprise.
Diagnostiquer une problématique et ses conséquences.
Créer un référentiel collectif et définir une démarche opérationnelle collective visant à améliorer les différents dispositifs de communication.
pré-requis
Aucun
programme
« SERIOUS GAME » + équipement de réalité virtuelle (Casques type OCULUS RIFT ou similaire et OCULUS TOUCH ou similaire)
Contexte : deux équipes s’affrontent dans une compétition de déminage. L’équipe qui aura désamorcé le plus d’engins explosifs remporte le trophée de la meilleure équipe de déminage.
Accueil et présentation de l’organisation de la journée et des équipements de réalité virtuelle
Formation des binômes pour la sélection des capitaines d’équipes
Création des équipes par les capitaines d’équipe (deux équipes)
Compétition de niveau 1
Brainstorming de régulation
Compétition de niveau 2
Brainstorming de régulation
Compétition de niveau 3
Synthèse des résultats et remise de trophée à l’équipe gagnante.
Les outils de la gestion de projets « BRAINSTORMING OPERATIONNEL »
Contexte : deux équipes de direction d’une même entreprise travaillent sur un même sujet de dysfonctionnement de l’entreprise.
Après chaque phase de production, ils doivent comparer, confronter leurs résultats et les regrouper par ordre de priorité.
A la fin du dispositif de formation, une problématique « réelle » est posée et sa démarche de résolution est inscrite sous la forme d’un projet collectif (contrat collectif).
Constitution des équipes par tirage au sort ou à partir des équipes déjà constituées la veille
Projection d’un court métrage sur la communication d’entreprise
Débat entre les équipes
Atelier RC1 (Réflexion collective) « Freins à la communication » (deux ateliers sont constitués)
Présentation des travaux, synthèse par équipe et fusion des résultats
Ateliers de réflexion RC2 (Réflexion collective) « Leviers à la communication » (deux ateliers sont constitués).
Présentation des travaux de synthèse par équipe et fusion des résultats.
Feuille de route
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