Piloter et animer un projet

  • Membres d’équipes projet ou assistants projet en charge d’activités de structuration, de planification et de suivi

    Prescripteurs ou parties prenantes à des projets stratégiques.

    Plus généralement, tous acteurs de l’entreprise impliqués dans les programmes à forts enjeux (responsabilités d’activités, ingénieurs en développement, product managers, dirigeants,…).

  • 4 jours, soit 28 heures

  • Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon

1 410 € net de taxe par personne

objectifs

Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet.

Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi.

pré-requis

Aucun

programme

Préparer le projet

Monter un projet : de l’analyse des informations internes et externes à la formalisation des grands objectifs stratégiques

Appréhender la chaîne de valeur interne d’un projet (forces, faiblesses)

Comprendre l’environnement externe (opportunités, menaces): le modèle de Porter, l’analyse STEP

Identification, spécification et priorisation des besoins : des grands objectifs stratégiques à la rédaction du cahier des charges

Chiffrer les coûts d’un projet de manière exhaustive

Les particularités organisationnelles du travail en « mode projet »

L’entreprise en fonctionnement de « marche courante » : la structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line)

Le besoin de transversalité comme origine aux structures projets

Définir les étapes et construire un planning directeur sous forme de diagramme de Gantt

Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)

Identifier en équipe les livrables d’un projet

Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)

« Qui fait quoi ? » : définir les schémas de responsabilités

La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs

Définir l’équipe autour du chef de projet

 

Piloter le projet

Suivi du planning et contrôle des délais : une bonne articulation de différents « niveaux de lecture »

Le pilotage opérationnel des délais moyen terme : construction et analyse du diagramme de Gantt prévisionnel / réalisé

Mise en place d’une gestion temps / ressources

Le pilotage de court terme : les plans d’actions

De l’analyse des écarts à la mise en œuvre de mesures correctives adaptées

Les différentes réunions de pilotage d’un projet

Les réunions d’équipe : prendre régulièrement des décisions collégiales

Les comités de pilotage : disposer d’arbitrages hiérarchiques clairs

 

Evaluer et communiquer autour du projet

Mettre en œuvre une communication projet efficace

Différencier la communication horizontale et verticale, interne et externe

Établir le plan de communication d’un projet

Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?

Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques

Clôture de projet et retours d’expériences

La clôture formelle d’un projet par le comité de pilotage

Faire un bilan synthétique du projet

La remise et l’acceptation des livrables finaux : un moment-clé

Développer le knowledge management et mettre en évidence les bonnes pratiques

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