Manager une équipe

  • 4 à 10 stagiaires, responsables de service ou d’équipe (cadres ou agents de maîtrise).

  • 5 jours, soit 35 heures

  • Chalon-sur-Saône, Dijon, Mâcon

1 650 € net de taxe par personne

objectifs

Identifier ses modes de communication, de management et de commandement

Renforcer ses compétences d’encadrement d’équipe

Se positionner dans son organisation pour une plus grande efficacité

pré-requis

Aucun

programme

Partie A : Communication

A l’issue de la première partie (introductive), les stagiaires seront capables de :

  • Identifier ses styles de communication et ceux des membres de l’équipe.
  • Adapter sa communication aux personnes présentes et aux circonstances
  • Prendre conscience de l’importance de comportement et de son impact sur l’environnement

Contenu

  • Schéma moderne de la communication
  • Les 4 styles de communication
  • Phénomène de Halo et filtre des croyances

 

Partie B : Management

A l’issue de la deuxième partie, les stagiaires seront capables de :

  • Définir les notions de motivation et de management.
  • Reconnaître ses motivations et celles des autres.
  • Prendre conscience de la diversité des comportements humains et des méthodes en management

Contenu

  • Diagnostic de son style de son style de Management (5 styles positifs, 5 négatifs)
  • Diagnostic de son style de commandement
  • L’Historique du Management et ses théories (Fayol, PODC…)
  • L’étude des motivations (Les limites de l’analyse de A.Maslow)
  • La force et le pouvoir de l’encadrement dans le système global
  • Les techniques pour porter un projet « descendant ou ascendant » et se situer dans son organisation

 

Partie C : Notion de travail collectif & organisation

A l’issue de la troisième partie, les stagiaires seront capables de :

  • Cerner les diverses facettes d’un groupe.
  • Repérer les attitudes différentes que l’on retrouve dans une équipe au travail.
  • Être attentif et ouvert à de nouvelles logiques.

Contenu

  • La délégation : avantages, inconvénients, enjeux
  • La gestion des « éléments » négatifs et des priorités
  • Jeu de rôle la NASA
  • Méthodologie de projet appliquée à la gestion d’équipe

 

Partie D : La Gestion des situations difficiles :

A l’issue de la quatrième partie, les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre la notion de situation difficile et de conflit
  • Mettre en œuvre les stratégies de gestion adaptées au contexte
  • Se positionner en professionnel dans toutes les situations

Contenu

Définition du conflit

  • Les 5 stratégies de gestion des situations difficiles
  • Jeu de rôle : le Naufrage
  • Notion de pouvoir dans une relation : leadership factuel et triangle de Karpman
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