Manager à distance – 100 % à distance

  • Responsables de service ou d’équipe comprenant une ou plusieurs personnes en télétravail

  • 3 demi-journées, soit 9 heures

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Nous consulter

objectifs

Mettre en place des conditions favorables au télétravail

Renforcer l’efficacité et la coopération d’une équipe à distance

Adapter sa posture managériale

pré-requis

PC + Connexion Internet

programme

Maîtriser les spécificités du management de collaborateur en télétravail

  • Définir le cadre légal et les enjeux du télétravail
  • Prendre conscience des bénéfices et des risques inhérents à la mise en oeuvre du télétravail dans son équipe
  • Identifier les difficultés du management à distance pour le manager et le télétravailleur
  • Organiser le télétravail pour le salarié

Clarifier les missions et les compétences clés du manager à distance

  • Définir le rôle du manager d’un télétravailleur
  • Adapter son mode de management : savoir-faire et savoir être
  • Gérer une équipe mixte composée de sédentaires et de télétravailleurs
  • Discerner et déterminer les besoins et attentes des collaborateurs éloignés
  • Définir les missions de ses collaborateurs : responsabilité, autonomie, initiative

Organiser le travail à distance pour piloter son équipe efficacement

  • Établir des règles communes de fonctionnement
  • Fixer des objectifs clairs
  • Identifier les tâches pour mieux les déléguer
  • Mettre en place les indicateurs de suivi
  • Piloter les résultats
  • Veiller à l’équilibre vie privée / vie professionnelle

Animer son équipe à distance : outils et communication

  • Autodiagnostic : des outils collaboratifs existant dans son équipe / son organisation
  • Expérimenter divers outils collaboratifs
  • Optimiser les outils de communication (NTCI) pour garder le contact : agenda électronique, réseaux, mails, visioconférence, logiciels de gestion de projet,….
  • Identifier le bon canal de communication pour son message : mail, téléphone, chat…
  • Utiliser l’assertivité
  • Définir les modes de communication adaptés à la distance
  • Établir la fréquence des échanges et définir les modalités des reportings

Gérer les situations complexes et les dysfonctionnements

  • Prévenir les risques d’isolement et de démotivation du collaborateur éloigné
  • Repérer les causes de résistances et de démotivation
  • Mettre en place des entretiens spécifiques
  • Définir des axes d’amélioration et donner du feed-back
  • Plan d’action personnel

 

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation 71.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges avec le formateur.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/09/2021

recevoir la fiche par e-mail (pdf)