Management intergénérationnel

  • Dirigeant – Manager en contact avec des équipes intergénérationnelles. Managers Front-Middle-Back office. Manager de centre d’appels. Dirigeants d’entreprise PME-TPE. Dirigeant – Manager souhaitant développer la transmission de compétences.

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objectifs

Repérer les spécificités intergénérationnelles

Gagner en efficacité managériale.

Identifier leur style de management

Adapter son management aux profils intergénérationnels

Mettre en place des passerelles favorisant les transferts de compétences intergénérationnelles.

Déterminer un objectif maitrisé et les ressources indispensables à sa réalisation des transferts de compétences.

Repérer, anticiper et gérer les conflits intergénérationnels.

pré-requis

Aucun

programme

L’intergénérationnel : Les fondamentaux

La génération Baby-boomer

La génération Y et Z

Intergénérationnel et domaine de vie.

Entendre et prendre en compte les différences de motivations

 

L’attitude managériale intergénérationnelle

A la découverte de son style de management d’après Paul Hersey et Kenneth A.Blanchard

Adapter son management aux différents profils de collaborateurs.

Préconisations et actions à mener pour manager la génération Y et Z

Les effets du management positif – Transformer les points négatifs en points positifs

 

Communiquer et se positionner au sein de son équipe intergénérationnelle

Les fondamentaux de la communication

Les postulats d’une communication efficace, gagnante-gagnante

Développer son questionnement, apprendre à écouter, à reformuler.

 

La prise en compte de l’équipe dans sa dimension managériale

Théorie d’équipe selon Marvin WEISBORD

Maitriser les interactions d’une équipe et leurs effets

 

Transmission de compétence : Management à Valeur Ajoutée

Quels apports par quelles générations ? Repérer – recenser – Modéliser

Les effets positifs du transfert de compétences.

Les méthodes de transferts.

Prévoir le suivi et l’évaluation continue du transfert.

 

Définir et gérer l’objectif de transfert de compétences en 9 étapes

Etre clair dans la détermination de l’objectif.

Renforcer et s’assurer de l’engagement de ses collaborateurs.

Détecter les ressources et les stratégies liées à la réussite de l’objectif

 

Gérer les désaccords, clans et conflit au sein d’une équipe intergénérationnelle

Anticiper les conflits

La méthode ADE

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