Management transversal

  • Toute personne devant manager et/ou piloter des projets.

  • 3 jours, soit 21 heures

  • Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon

  • inter entreprises

    Inter

1 090 € net de taxe par personne

objectifs

Connaître les spécificités du management transversal

Savoir faciliter la coopération

Développer son influence pour fédérer sans autorité hiérarchique

pré-requis

Aucun

programme

Situer et définir le management transversal

Identifier le management transversal parmi les autres modes de management

Connaître ses modalités et identifier ses avantages

Prendre conscience des difficultés

 

Comment mobiliser sans autorité hiérarchique

Bien cerner son domaine de responsabilité (établir la cartographie de ses interlocuteurs, distinguer et utiliser autorité et pouvoir)

Fixer des objectifs réalistes et motivants (les négocier de façon juste, les inclure dans un processus de délégation)

Accroître son influence pour plus d’efficacité (connaître les leviers de l’influence et agir dessus sans autorité hiérarchique, créer un climat favorisant l’adhésion, identifier les différentes formes de pouvoir et renforcer sa crédibiité)

 

Assurer la coordination d’une activité fonctionnelle

Utiliser le mode de coordination le plus adapté à la situation

Mettre en adéquation les outils avec le mode de coordination recherché

Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d’expérience

 

Développer des comportements de coordination

Repérer les enjeux des différents partenaires et utiliser une stratégie adaptée

Motiver ses interlocuteurs autour de la fonction

Gérer les relations avec la ligne hiérarchique

Maintenir l’engagement durable des acteurs

Vaincre les résistances et gérer les situations difficiles

 

Situer et définir le management transversal

Identifier le management transversal

Connaître ses modalités et identifier ses avantages

 

Comment mobiliser sans autorité hiérarchique

Cerner son domaine de responsabilité

Fixer des objectifs réalistes et motivants

Accroître son influence pour plus d’efficacité

 

Assurer la coordination d’une activité fonctionnelle

Utiliser le mode de coordination le plus adapté à la situation

Mettre en adéquation les outils et le mode de coordination recherché

 

Développer des comportements de coordination

Repérer les enjeux des différents partenaires et utiliser une stratégie adaptée

Motiver ses interlocuteurs

Vaincre les résistances et gérer les situations difficiles

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant démonstration sur vidéo projecteur, pratique sur ordinateur individuel et questions des stagiaires. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support, et les notes de mettre en pratique les connaissances acquises.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/09/2021

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