Management transversal
Tout manager
3 jours, soit 21 heures
Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon
Inter

objectifs
Connaître les spécificités du management transversal
Savoir faciliter la coopération
Développer son influence pour fédérer sans autorité hiérarchiques
pré-requis
Aucun
programme
Situer et définir le management transversal
Identifier le management transversal parmi les autres modes de management
Connaître ses modalités et identifier ses avantages
Prendre conscience des difficultés
Comment mobiliser sans autorité hiérarchique
Bien cerner son domaine de responsabilité (établir la cartographie de ses interlocuteurs, distinguer et utiliser autorité et pouvoir)
Fixer des objectifs réalistes et motivants (les négocier de façon juste, les inclure dans un processus de délégation)
Accroître son influence pour plus d’efficacité (connaître les leviers de l’influence et agir dessus sans autorité hiérarchique, créer un climat favorisant l’adhésion, identifier les différentes formes de pouvoir et renforcer sa crédibiité)
Assurer la coordination d’une activité fonctionnelle
Utiliser le mode de coordination le plus adapté à la situation
Mettre en adéquation les outils avec le mode de coordination recherché
Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d’expérience
Développer des comportements de coordination
Repérer les enjeux des différents partenaires et utiliser une stratégie adaptée
Motiver ses interlocuteurs autour de la fonction
Gérer les relations avec la ligne hiérarchique
Maintenir l’engagement durable des acteurs
Vaincre les résistances et gérer les situations difficiles
Situer et définir le management transversal
Identifier le management transversal
Connaître ses modalités et identifier ses avantages
Comment mobiliser sans autorité hiérarchique
Cerner son domaine de responsabilité
Fixer des objectifs réalistes et motivants
Accroître son influence pour plus d’efficacité
Assurer la coordination d’une activité fonctionnelle
Utiliser le mode de coordination le plus adapté à la situation
Mettre en adéquation les outils et le mode de coordination recherché
Développer des comportements de coordination
Repérer les enjeux des différents partenaires et utiliser une stratégie adaptée
Motiver ses interlocuteurs
Vaincre les résistances et gérer les situations difficiles
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