Exercer la mission de formateur en entreprise

  • Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise.

  • 4 jours, soit 28 heures

  • Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon, Dijon

  • CPF

    CPF

  • inter entreprises

    Inter

1 550 € net de taxe par personne (hors certification)

objectifs

Analyser un besoin de formation interne.

Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l’efficacité de la formation.

Préparer une action de formation interne à en cohérence avec les enjeux de l’entreprise.

Suivre et évaluer les acquis des stagiaires.

pré-requis

Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective de formateur interne ou occasionnel (ayant suivi ou non au préalable une formation sur cette thématique).

programme

Se situer dans le processus de formation :

Le processus de formation (de l’analyse du besoin à l’évaluation du retour sur investissement)

  • Étapes
  • Acteurs
  • Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d’évaluation de la formation)

Le rôle du formateur

Analyser le besoin de formation

Différencier et identifier :

  • Les enjeux de la formation ou la problématique à l’origine de la demande de formation
  • L’objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
  • Objectifs pédagogiques

Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l’analyse du besoin

Identifier les contraintes de déploiement de l’action de formation

Utiliser une grille d’analyse du besoin

 

Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes

Expérimenter et identifier les freins et leviers de l’apprentissage aux niveaux de la motivation, de l’attention, de la perception, de l’organisation et de la mémorisation.

Identifier les avantages et limites :

  • Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)
  • Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)

 

Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique

Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques

Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.

Identifier les activités typiques de la formation « faciles » à mettre en œuvre et « efficaces » en fonction de la typologie de l’objectif pédagogique.

Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d’exercice.

Organiser l’introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l’implication des stagiaires.

Prévoir des activités et les organiser de manière à :

  • Faciliter la compréhension et la mémorisation,
  • Maintenir la motivation et l’attention des stagiaires,
  • Assurer l’évaluation objective de l’atteinte des objectifs pédagogiques.

 

Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation

Produire des supports d’exposé efficace

Produire des supports d’exercice

Produire des supports d’évaluation

 

Animer une formation

Faire un exposé à l’aide d’un support

Faire débattre

Faire travailler en sous-groupe

Faire travailler individuellement

Faire partager les productions des stagiaires

Évaluer la progression individuelle des stagiaires

Gérer le temps et les interactions

Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.

Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.

Maintenir l’attention et la motivation des stagiaires.

 

Évaluer et suivre

Les exigences en matière de suivi et d’évaluation

Rendre compte des résultats d’une évaluation : au commanditaire, au stagiaire

Proposer des adaptations en fonction des résultats.

Faire évoluer sa formation

Synthèse des messages clés

Plan d’action individuel de progression des stagiaires.

 

Ce contenu est issu du référentiel CCE – CCI France. Consultez le site dédié :

CCE | CCI – Chambre de commerce et d’industrie (www.cci.fr)

 

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation certifiante : CCE (non obligatoire sauf dans le cadre d’un financement CPF) Le certificat de compétences « formateur en entreprise » mesure et certifie les compétences et les capacités des personnes à préparer et animer des sessions de formation au sein de leur organisation, selon un référentiel. L’examen se déroule sous la forme d’une étude de cas d’une durée maximum de 2 heures. Durée de validité de la certification : à vie.

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


06/12/2023

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