Eformateur : Concervoir un dispositif numérique et multimodal
Formateurs, Formateurs en entreprise, Responsables formation.
3 jours, soit 21 heures
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Inter


objectifs
Etre capable de concevoir un dispositif de formation digital et multimodal
pré-requis
Avoir des notions en informatique et sur l’utilisation d’Internet
programme
Les nouvelles technologies et leurs différents supports associés aux différents aspects de la multimodalité
- Les différentes technologies du numérique dédiées à la formation
- Les supports des différentes technologies du numérique
- Distinguer les avantages et les inconvénients de chacune des notions mentionnées
Les aspects de la multimodalité dans une action de formation
- Les lieux
- Les situations
- Les supports pédagogiques
- Les outils
La définition des différentes cibles et leurs attentes en termes de média
- De la génération silencieuse à la génération Z et plus
- La démarche cartésienne et systémique
Les contenus pédagogiques adaptés aux différentes cibles Concepts de MOOC, SPOC, etc…
- Le texte
- L’image (fixe ou animée)
- La vidéo
- Image ou vidéo à 360° (panoramique)
- Module interactif et en 3D
- Distinguer les avantages et les inconvénients de chacun des supports pédagogiques en fonction de chaque cible citée précédemment
La construction et la mise en œuvre d’un projet de formation
- Les aspects de pré-production d’un dispositif de formation ainsi que pour les contenus pédagogiques
- Les différentes étapes de fabrication de contenus pédagogiques
- Les différentes étapes de fabrication d’un dispositif de formation
Les conditions de mise en œuvre de projets intégrant le numérique dans la formation
- Les compétences requises pour le développement d’un projet de formation
- Quelle infrastructure pour le développement d’un projet de formation ?
L’ère de la pédagogie immersive
- Définition du concept
- Quelles conséquences sur les pratiques de formation ?
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation 71.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Exposés, études de cas, groupe de travail, support power point et vidéo.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
12/12/2022
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