Devenir tuteur en entreprise – 100 % à distance
Tuteurs ou personnes pressenties comme tels.
3 demi-journées, soit 9 heures
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objectifs
Accueillir et intégrer une nouvelle personne dans l’équipe.
Mieux connaître l’autre pour communiquer plus efficacement.
Transmettre ses compétences professionnelles en situation de travail.
Evaluer et suivre la progression des acquis.
pré-requis
PC + Connexion Internet
programme
Le rôle du tuteur
- Entendue du rôle de tuteur sous ses différents aspects
- Les principes de la pédagogie en alternance
Préparer l’arrivée d’un apprenant et faciliter son intégration dans l’entreprise
- Identifier les différentes étapes indispensables à l’intégration de l’apprenant dès son arrivée
- Accueillir, préparer et organiser l’accueil de l’apprenant
- Apprendre à connaitre l’autre
Communiquer efficacement
- Les bases de la communication.
- Mieux comprendre l’autre pour adapter sa communication.
Transmettre ses savoirs et savoir-faire professionnels
- Définir les connaissances, compétences, savoirs, savoir-faire, savoir être nécessaires
- Expliquer et s’assurer de la bonne compréhension
- Savoir-faire faire
Suivre et évaluer un apprenant pour mesurer ses progrès
- Préparer les étapes d’évaluation
- Analyser les difficultés rencontrées
- Restituer les acquis, les points de vigilance
- Faire part des attentes et des axes de progression
Communiquer avec les différents acteurs du parcours de l’apprenant
- Identifier les acteurs du parcours de l’apprenant Informer et échanger avec les différents acteurs qui entourent l’apprenant.
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation 71.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
27/09/2021
recevoir la fiche par e-mail (pdf)