Exercer le rôle de tuteur en entreprise
Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur.
2 jours, soit 14 heures
Dijon, Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon
CPF
Inter


objectifs
Savoir planifier les missions et le parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences.
Créer les conditions favorables à l’apprentissage.
Accompagner l’apprenant et l’encourager.
Evaluer la progression.
pré-requis
Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).
programme
Approche préalable
Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités :
Identifier les missions et la posture du tuteur
Réussir l’accueil et l’intégration
Comprendre les enjeux de l’accueil et d’une intégration réussie
Les actions préalables à l’accueil d’un nouveau salarié
Communiquer les informations pertinentes et repérables
Concevoir un plan d’intégration
Le guide d’entretien et de découverte
Transmettre les informations de l’intégration du nouveau salarié au sein de
l ‘entreprise
Organisation du parcours au sein de l’entreprise
Mise en place d’une stratégie pédagogique
Dessiner le parcours d’intégration
Comprendre la trajectoire professionnelle du nouveau salarié, sa motivation et ses objectifs
Analyser les acquis et concevoir les objectifs adaptés
Développer l’autonomie, la compétence et la motivation
Transmission des compétences et de la culture d ‘entreprise
Identifier les compétences clés liées aux activités choisies
Présenter de façon claire une situation professionnelle
Analyser et expliquer les gestes du métier
Définir les méthodes et les objectifs à réaliser
Guider, accompagner et faciliter la compréhension des étapes clefs
Adapter une situation professionnelle relatives aux besoins communs
Suivi et évaluation des acquis professionnels
Mener des entretiens de suivi et d’appréciation
Formuler une évaluation par le feed-back
Définir les critères d’évaluation dans sa grille de suivi d’activité
Analyser et ajuster les écarts
Conduire un entretien de recadrage
Intégrer Les règles de communication et les techniques d’entretien
Transmettre les informations aux acteurs concernés par la formation
Travailler sur le rapport d’étonnement
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation certifiante : CCE (non obligatoire sauf dans le cadre d’un financement CPF) Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Tuteur en entreprise », certifie les compétences tutorales et les capacités des individus, experts dans leur métier, à accompagner sur le terrain et de façon régulière tout salarié en contrat d'apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en période de professionnalisation, voire en phase d’intégration. L’examen se déroule sous la forme d’une étude de cas d’une durée maximum de 2 heures. La validité de la certification est de 5 ans et peut se voir renouvelée par une procédure prévue à cet effet et dès lors que le candidat peut justifier du maintien (par une mise en œuvre effective) des compétences certifiées.
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
12/12/2022
recevoir la fiche par e-mail (pdf)