Déléguer et développer l’autonomie
Manager de proximité
2 jours, soit 14 heures
Nous consulter


objectifs
Mettre en œuvre les techniques de la délégation
Créer les conditions favorables pour responsabiliser
Déléguer et développer l’autonomie
pré-requis
Aucun
programme
Tirer profit des avantages de la délégation
Définir le cadre de la délégation
Prendre en compte les enjeux des différentes parties prenantes : organisation, délégant, délégataire
Tirer profit des avantages, limiter les inconvénients et lever les freins liés à la délégation
Mettre en œuvre une démarche rigoureuse de délégation
Les 4 étapes clés d’une délégation
Clarifier ses motivations à déléguer
Distinguer ce qui est délégable de ce qui ne l’est pas
Définir quoi déléguer
Évaluer les enjeux de la mission déléguée
Choisir le délégataire
Développer autonomie et compétence
Structurer ses entretiens de délégation
Traduire la mission en objectif
Préciser les modalités de mise en œuvre de la délégation
Clarifier les règles du jeu de la délégation
Réussir ses entretiens de délégation
Réunir les conditions pour réussir un entretien
Présenter et expliquer une délégation
Valoriser le collaborateur
Adapter son comportement à la mission et au délégataire
S’entraîner à mener un entretien de délégation
Gérer les situations délicates pendant l’entretien de délégation
Assurer le suivi et évaluer la délégation
Mener les entretiens de suivi de la délégation
Gérer les situations d’échec et de réussite pendant et à l’issue de la délégation
Évaluer la réussite de la délégation
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation 71.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
27/09/2021
recevoir la fiche par e-mail (pdf)