Déléguer et développer l’autonomie

  • Manager de proximité

  • 2 jours, soit 14 heures

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objectifs

Mettre en œuvre les techniques de la délégation

Créer les conditions favorables pour responsabiliser

Déléguer et développer l’autonomie

pré-requis

Aucun

programme

Tirer profit des avantages de la délégation

Définir le cadre de la délégation

Prendre en compte les enjeux des différentes parties prenantes : organisation, délégant, délégataire

Tirer profit des avantages, limiter les inconvénients et lever les freins liés à la délégation

 

Mettre en œuvre une démarche rigoureuse de délégation

Les 4 étapes clés d’une délégation

Clarifier ses motivations à déléguer

Distinguer ce qui est délégable de ce qui ne l’est pas

Définir quoi déléguer

Évaluer les enjeux de la mission déléguée

Choisir le délégataire

Développer autonomie et compétence

 

Structurer ses entretiens de délégation

Traduire la mission en objectif

Préciser les modalités de mise en œuvre de la délégation

Clarifier les règles du jeu de la délégation

 

Réussir ses entretiens de délégation

Réunir les conditions pour réussir un entretien

Présenter et expliquer une délégation

Valoriser le collaborateur

Adapter son comportement à la mission et au délégataire

S’entraîner à mener un entretien de délégation

Gérer les situations délicates pendant l’entretien de délégation

 

Assurer le suivi et évaluer la délégation

Mener les entretiens de suivi de la délégation

Gérer les situations d’échec et de réussite pendant et à l’issue de la délégation

Évaluer la réussite de la délégation

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation 71.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/09/2021

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