Supply Chain : Organisation des tournées

  • Toute personne ayant la responsabilité de déterminer les tournées de transport dans un processus logistique.

  • 3 jours, soit 21 heures

  • Nous consulter

  • intra-entreprise

    Intra

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objectifs

Organiser les tournées et optimiser l’utilisation des ressources matérielles et humaines.

Optimiser les coûts des transports et les plannings des chauffeurs.

Intégrer les contraintes règlementaires, les attentes des clients et l’impact environnemental.

Augmenter le taux de service clients en regard des dispositions contractuelles.

pré-requis

Aucun

programme

Rappel sur les modes de transports et les catégories de véhicules :

Les différents types de véhicules et leurs caractéristiques (consommation, gabarit, permis)

Le calcul des charges et la règlementation

Les méthodes de chargement/déchargement et les installations logistiques des clients

Rappel sur les règlements applicables dans le cadre du transport routier

Sécurité règlementaire,  libre concurrence, conditions de travail et temps de conduite

Limitations de vitesse, régulation d’accès et interdictions de circulation

Incoterms : responsabilités contractuelles en matière de transport

Les évolutions programmées ou prévisibles des contraintes fiscales associées au transport

Définition des paramètres des tournées et logique de chargement

L’implantation des plates-formes, des entrepôts et des sites relais

Le taux de groupage, le dernier kilomètre et la livraison à domicile

Les tournées constantes et les tournées variables

Contraintes de circulation en zones urbaines ou rurales

Intégration des contraintes clients (horaires, accès, sécurité)

La surface de plancher, le volume et le poids du chargement

L’ordre de chargement et de déchargement en fonction du parcours

Arbitrage en seuil de rentabilité et taux de service contractuel

Optimisation des tournées : perspectives et outils disponibles

Logiciels d’optimisation du conditionnement et du chargement

Utilisation de contenants adaptés ou recyclables

Préparation du chargement au sol en lien avec la méthode « Lean »

Théorie sur le barycentre et la méthode des chainons

Logiciels d’exploitation et d’optimisation des tournées

Navigation embarquée et assistance aux chauffeurs

Logiciels de planification des chauffeurs et des véhicules

Dématérialisation des documents et signatures électronique

Collecte, ramasse, sous-traitance et gestion des retours

Prestation de services aux clients et gestion partagée ou mutualisée des approvisionnements

Impact des « bonnes pratiques » de conduite sur la consommation et l’environnement

Intégration de la sécurité dans le processus logistique

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation 71.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant exposés théoriques et cas pratiques. Les questions et cas des stagiaires enrichiront les échanges au fur et à mesure. Exercices, étude de cas et simulations EXCEL Support de cours « Organisation des tournées : comment optimiser vos transports ? »

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/09/2021

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