Organisation des tournées : Comment optimiser vos transports

  • Toute personne ayant la responsabilité de déterminer les tournées de transport dans un processus logistique.

  • 3 jours, soit 21 heures

  • Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon

  • inter entreprises

    Inter

1 230 € net de taxe par personne

objectifs

Organiser les tournées et optimiser l’utilisation des ressources matérielles et humaines.

Optimiser les coûts des transports et les plannings des chauffeurs.

Intégrer les contraintes règlementaires, les attentes des clients et l’impact environnemental.

Augmenter le taux de service clients en regard des dispositions contractuelles.

pré-requis

Aucun

programme

Rappel sur les modes de transports et les catégories de véhicules :

Les différents types de véhicules et leurs caractéristiques (consommation, gabarit, permis)

Le calcul des charges et la règlementation

Les méthodes de chargement/déchargement et les installations logistiques des clients

Rappel sur les règlements applicables dans le cadre du transport routier

Sécurité règlementaire,  libre concurrence, conditions de travail et temps de conduite

Limitations de vitesse, régulation d’accès et interdictions de circulation

Incoterms : responsabilités contractuelles en matière de transport

Les évolutions programmées ou prévisibles des contraintes fiscales associées au transport

Définition des paramètres des tournées et logique de chargement

L’implantation des plates-formes, des entrepôts et des sites relais

Le taux de groupage, le dernier kilomètre et la livraison à domicile

Les tournées constantes et les tournées variables

Contraintes de circulation en zones urbaines ou rurales

Intégration des contraintes clients (horaires, accès, sécurité)

La surface de plancher, le volume et le poids du chargement

L’ordre de chargement et de déchargement en fonction du parcours

Arbitrage en seuil de rentabilité et taux de service contractuel

Optimisation des tournées : perspectives et outils disponibles

Logiciels d’optimisation du conditionnement et du chargement

Utilisation de contenants adaptés ou recyclables

Préparation du chargement au sol en lien avec la méthode « Lean »

Théorie sur le barycentre et la méthode des chainons

Logiciels d’exploitation et d’optimisation des tournées

Navigation embarquée et assistance aux chauffeurs

Logiciels de planification des chauffeurs et des véhicules

Dématérialisation des documents et signatures électronique

Collecte, ramasse, sous-traitance et gestion des retours

Prestation de services aux clients et gestion partagée ou mutualisée des approvisionnements

Impact des « bonnes pratiques » de conduite sur la consommation et l’environnement

Intégration de la sécurité dans le processus logistique

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