SUPPLY CHAIN : Gestion des flux

  • Toute personne chargée d’organiser le fonctionnement d’une activité

  • 3 jours, soit 21 heures

  • Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon

  • inter entreprises

    Inter

  • new

    New

1 255 € net de taxe par personne

objectifs

Savoir faire évoluer les systèmes existants pour optimiser la gestion des flux de l’entreprise/entrepôt

Rechercher les gains de performance afin de réduire les coûts/délais

Identifier les dysfonctionnements, les points d’amélioration

pré-requis

Avoir connaissance de l’activité et se trouver en situation de piloter une amélioration du flux

programme

La modélisation du flux

La cartographie d’un flux /processus (VSM et symboles)

Les informations spécifiques (délais, stocks et ressources)

Les cadences et le temps de référence (takt time)

Le temps de traversée total (lead time)

Effectifs, rendements et capacité maximale

 

La gestion des contraintes et le pilotage du flux

Les contraintes économiques et physiques (Wilson)

Le pilotage par le goulot d’étranglement (OPT)

Organisation en flux poussée versus flux tiré

Le principe du Kanban (classique ou générique)

La conception de la situation idéale (VSM cible)

 

L’optimisation du flux

La réimplantation physique (îlot, ligne ou atelier)

La réduction de la taille des lots (SMED et dématérialisation)

La gestion des interfaces (appels, stocks et transferts)

L’ergonomie et l’optimisation des postes (5S)

L’équilibrage et la répartition des tâches (flexibilité et takt time)

 

Management du flux

La gestion et l’animation du projet d’amélioration ou de création

Le tableau de bord et les indicateurs de pilotage d’un flux

L’amélioration continue (Kaizen) et la tension des flux (VSM final)

La gestion du changement et l’évolution des compétences

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant exposés théoriques et cas pratiques. Les questions et cas des stagiaires enrichiront les échanges au fur et à mesure.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/09/2021

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