Personne chargée d’organiser le fonctionnement d’une activité, constituée de plusieurs étapes et faisant appel à des ressources humaines et techniques multiples
3 jours, soit 21 heures
Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon
Inter
New
1 230 € net de taxe par personne
objectifs
Savoir faire évoluer les systèmes existants afin d’optimiser la gestion des flux d’une entreprise ou d’un entrepôt
Rechercher les gains de performance afin de réduire les coûts et les délais
Identifier les dysfonctionnements, les points d’amélioration, accroître les performances individuelles en capacité d’analyse et d’amélioration des flux
pré-requis
Avoir connaissance de l’activité et se trouver en situation de piloter une amélioration du flux
programme
La modélisation du flux
La cartographie d’un flux /processus (VSM et symboles)
Les informations spécifiques (délais, stocks et ressources)
Les cadences et le temps de référence (takt time)
Le temps de traversée total (lead time)
Effectifs, rendements et capacité maximale
La gestion des contraintes et le pilotage du flux
Les contraintes économiques et physiques (Wilson)
Le pilotage par le goulot d’étranglement (OPT)
Organisation en flux poussée versus flux tiré
Le principe du Kanban (classique ou générique)
La conception de la situation idéale (VSM cible)
L’optimisation du flux
La réimplantation physique (îlot, ligne ou atelier)
La réduction de la taille des lots (SMED et dématérialisation)
La gestion des interfaces (appels, stocks et transferts)
L’ergonomie et l’optimisation des postes (5S)
L’équilibrage et la répartition des tâches (flexibilité et takt time)
Management du flux
La gestion et l’animation du projet d’amélioration ou de création
Le tableau de bord et les indicateurs de pilotage d’un flux
L’amélioration continue (Kaizen) et la tension des flux (VSM final)
La gestion du changement et l’évolution des compétences
accueil formations Logistique Supply Chain : gestion des flux
Supply Chain : gestion des flux
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Rechercher les gains de performance afin de réduire les coûts et les délais
Identifier les dysfonctionnements, les points d’amélioration, accroître les performances individuelles en capacité d’analyse et d’amélioration des flux
pré-requis
Avoir connaissance de l’activité et se trouver en situation de piloter une amélioration du flux
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La modélisation du flux
La cartographie d’un flux /processus (VSM et symboles)
Les informations spécifiques (délais, stocks et ressources)
Les cadences et le temps de référence (takt time)
Le temps de traversée total (lead time)
Effectifs, rendements et capacité maximale
La gestion des contraintes et le pilotage du flux
Les contraintes économiques et physiques (Wilson)
Le pilotage par le goulot d’étranglement (OPT)
Organisation en flux poussée versus flux tiré
Le principe du Kanban (classique ou générique)
La conception de la situation idéale (VSM cible)
L’optimisation du flux
La réimplantation physique (îlot, ligne ou atelier)
La réduction de la taille des lots (SMED et dématérialisation)
La gestion des interfaces (appels, stocks et transferts)
L’ergonomie et l’optimisation des postes (5S)
L’équilibrage et la répartition des tâches (flexibilité et takt time)
Management du flux
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