Gestion des flux : comment optimiser une activité

  • Personne chargée d’organiser le fonctionnement d’une activité, constituée de plusieurs étapes et faisant appel à des ressources humaines et techniques multiples

  • 3 jours, soit 21 heures

  • Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon

  • inter entreprises

    Inter

  • new

    New

1 230 € net de taxe par personne

objectifs

Savoir faire évoluer les systèmes existants afin d’optimiser la gestion des flux d’une entreprise ou d’un entrepôt

Rechercher les gains de performance afin de réduire les coûts et les délais

Identifier les dysfonctionnements, les points d’amélioration, accroître les performances individuelles en capacité d’analyse et d’amélioration des flux

pré-requis

Avoir connaissance de l’activité et se trouver en situation de piloter une amélioration du flux

programme

La modélisation du flux

La cartographie d’un flux /processus (VSM et symboles)

Les informations spécifiques (délais, stocks et ressources)

Les cadences et le temps de référence (takt time)

Le temps de traversée total (lead time)

Effectifs, rendements et capacité maximale

 

La gestion des contraintes et le pilotage du flux

Les contraintes économiques et physiques (Wilson)

Le pilotage par le goulot d’étranglement (OPT)

Organisation en flux poussée versus flux tiré

Le principe du Kanban (classique ou générique)

La conception de la situation idéale (VSM cible)

 

L’optimisation du flux

La réimplantation physique (îlot, ligne ou atelier)

La réduction de la taille des lots (SMED et dématérialisation)

La gestion des interfaces (appels, stocks et transferts)

L’ergonomie et l’optimisation des postes (5S)

L’équilibrage et la répartition des tâches (flexibilité et takt time)

 

Management du flux

La gestion et l’animation du projet d’amélioration ou de création

Le tableau de bord et les indicateurs de pilotage d’un flux

L’amélioration continue (Kaizen) et la tension des flux (VSM final)

La gestion du changement et l’évolution des compétences

recevoir la fiche par e-mail (pdf)