Immobilier et patrimoine

  • Les personnes, salariées ou non, habilitées par le titulaire de la carte professionnelle à négocier, s’entremettre ou s’engager pour le compte de ce dernier.

    Les titulaires de la carte professionnelle mentionnée à l’article 1er du décret du 20 juillet 1972 ou lorsqu’il s’agit de personnes morales, leur représentant légal et statutaire.

    Les personnes mentionnées au dernier alinéa de l’article 3 de la loi du 2 janvier 1970  qui assurent la direction d’un établissement, d’une succursale, d’une agence ou d’un bureau.

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon

740 € net de taxe par personne

objectifs

Cette formation de 14h a pour but de donner aux stagiaires des éléments de base pour envisager l’immobilier sous son angle patrimonial.

La formation permet aussi d’appréhender suffisamment de problématiques juridiques concernant la transaction, qu’elle sera concrètement utile au négociateur ou à l’agent commercial.

pré-requis

programme

L’ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE

Le couple

Les différentes formes d’union (mariage, PACS, concubinage) et leur impact sur la constitution du patrimoine immobilier

Cette partie permet aussi de répondre à la problématique des modalités d’acquisition en fonction su statut du couple et de faire le point sur l’indivision

Successions et donations

Le point sur les successions et les donations concernant  le patrimoine immobilier pour un couple marié, en PACS ou en concubinage

Les stratégies pour organiser la transmission d’un bien immobilier

L’argumentation comparative

Le tableau des gains

LES TECHNIQUES AU SERVICE DU PATRIMOINE IMMOBILIER

Démembrement de propriété et patrimoine

La possibilité d’effectuer un démembrement de propriété (nue-propriété et usufruit) peut s’envisager à différents moments  de la vie du propriétaire, en particulier pour organiser la transmission de son patrimoine

Le viager

Comprendre les techniques de base du viager, ce qu’il représente en 2019 sur le marché immobilier en France

Les éléments permettant de répondre à un vendeur qui manifesterait un intérêt pour le viager : faut-il l’encourager ou le dissuader ?

La SCI

Une demi-journée est consacrée à la SCI en faisant le lien avec tous les points précédents : achat par le couple, transmission du patrimoine, avantages fiscaux, etc.

Plusieurs aspects concernant la CCI sont envisagés : création de la SCI, gestion de la SCI, choix de clauses particulières, etc.

Cette partie de la formation n’a pas pour but de se substituer au rôle du notaire ou d’un avocat concernant la création de la SCI, mais de communiquer des renseignements de base fiables à un client de l’agence immobilière.

recevoir la fiche par e-mail (pdf)