Les règles d’hygiène alimentaire dans l’industrie

  • Tous les professionnels du secteur de l’industrie des conditionnements et emballages alimentaires.

    Responsables d’établissement, des services fabrication, distribution ou qualité.

  • 1 jour, soit 7 heures

  • Nous consulter

  • intra-entreprise

    Intra

Nous consulter

objectifs

Comprendre l’importance de l’hygiène à travers les principaux dangers dans l’alimentation.

Comprendre et appliquer les principes de la méthode HACCP.

Savoir prévenir des dangers spécifiques au secteur emballages et articles de conditionnement alimentaires.

pré-requis

Connaissances en hygiène et bonnes pratiques d’hygiène

programme

Introduction des notions de danger et de risque

 

1 – Les dangers dans l’alimentation

Le danger microbiologique

Le danger chimique

Le danger physique

Le danger allergène

 

2 – La méthode HACCP et les bonnes pratiques d’hygiène liées au secteur emballages et articles de conditionnement

 Les principes de la méthode HACCP

Les bonnes pratiques générales d’hygiène au travers du principe des 5 M : Matière première, Matériel, Milieu, Méthode et Main d’œuvre

Préventions spécifiques des dangers physiques, chimiques microbiologiques

La traçabilité

Savoir monter et présenter son plan HACCP

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


Les différentes parties du programme seront abordées de façon pragmatique avec des exemples concrets et l’intervention active des participants. Volonté d’appliquer, au cours de la formation, chaque notion présentée au travail quotidien du personnel et aux contraintes spécifiques de l’entreprise. La formatrice est ingénieur en agro-alimentaire, ayant occupé pendant 10 ans les postes de responsable qualité et production dans diverses entreprises alimentaires.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


21/10/2021

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