Rendre ses écrits professionnels plus performants

  • Toute personne ayant à communiquer par écrit.

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Dijon

  • inter entreprises

    Inter

725 € net de taxe par personne

objectifs

Rendre les documents clairs, attractifs et faciliter leur lecture

Maîtriser les différents types d’écrits professionnels : la lettre, le courrier électronique, la note de service, le compte-rendu, la synthèse, les rapports

pré-requis

Aucun

programme

Les questions à se poser avant d’écrire

Déterminer l’objectif de l’écrit

Comment s’adapter au lecteur

Comment enrichir ses idées

 

Les techniques à utiliser pour bien écrire

Le choix du plan

Les différents types de plans

Paragraphes, introduction et conclusion

Le style écrit fluide

Faire court et simple

Eviter jargon et langue de bois

Savoir être concret

La présentation

Le choix de la typographie

La mise en page

Titres, intertitres et chapeaux

La correction syntaxique

 

Rappel des principales règles

Mise en application

 

Les documents de l’entreprise et leur fonction

La lettre

Le courrier électronique

Les écrits commerciaux

La note de service

Le compte rendu

Le procès-verbal

Synthèses et rapports

 

Synthèse : évaluation des documents

Evaluation des documents

Procédure d’analyse de courriers

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation 71.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


Alternance d’apports théoriques et d’exercices individuels et collectifs. Échanges entre stagiaires.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/09/2021

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