Se réapproprier les règles du français

  • Toute personne désireuse d’améliorer son français à l’écrit

  • Nous consulter

  • Nous consulter

Nous consulter

objectifs

Maitriser les principales difficultés de l’orthographe française

Proposer une approche non scolaire de l’orthographe à l’aide de conseils pratiques et de moyens mnémotechniques

Revoir les principales règles pour rédiger avec davantage de confiance et de facilité.

pré-requis

Une analyse linguistique permet de mesurer le niveau des connaissances à l’écrit et d’élaborer une formation personnalisée sur mesure.

programme

A adapter en fonction des besoins du participant et de son niveau initial

 

APPORT THEORIQUE

La langue écrite et les deux formes de l’orthographe…

L’orthographe lexicale : les mots pris individuellement

L’orthographe syntaxique : les mots dans la phrase

 

RESTRUCTURER SES CONNAISSANCES

Réflexion sur la nature et le rôle des mots dans la phrase

Les classes des mots constituant le groupe nominal, le nom, le déterminant, l’adjectif qualificatif

Les relations entre ces trois classes de mots

Les classes des mots du groupe verbal, le verbe, les différents types de pronoms

Les classes des mots invariables qui précisent, relient et interpellent, l’adverbe, les conjonctions (de coordination, de subordination), les prépositions, les interjections et les onomatopées…

Etude des différentes fonctions des mots ou des groupes de mots au sein de la phrase

 

REAPPRENDRE L’ANALYSE DE LA PHRASE

Décomposition des divers éléments de la phrase et étude de leurs relations

Les relations simples

Les faux-amis

Savoir conjuguer les verbes

Les règles de conjugaison : le groupe, la personne, le mode, le temps

Le cas particulier des accords du participe passé

 

ORGANISER SES CONNAISSANCES

Synthèse et élaboration d’une démarche active d’écriture et d’auto-correction de ses écrits

Les pièges à éviter

Les réflexes à acquérir

Les outils à utiliser

recevoir la fiche par e-mail (pdf)