La communication non-verbale

  • Tout public souhaitant améliorer sa propre communication et ses relations interpersonnelles.
    Tout public amené à prendre la parole en public ou mener des entretiens (Formateurs – Commerciaux – RH – Managers – Salariés avec contact client …)

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Nous consulter

Nous consulter

objectifs

Gagner en efficacité dans ses relations interpersonnelles et sa communication
Comprendre le fonctionnement de la communication non verbale : décrypter son propre langage non verbal et celui d’autrui
Adapter et faire évoluer sa communication non verbale en toutes occasions (entretien d’embauche – entretien de vente – entretien d’évolution – Donner du feed-back – Entretien de recadrage …)

pré-requis

Aucun

programme

La PNL (programmation neurolinguistique) au service du décryptage de la communication non verbale :
Comprendre ce qu’est la PNL
Comprendre en quoi la PNL peut vous amener à améliorer votre communication dans les relations interpersonnelles
Implication des actes conscients et inconscients dans la communication non verbale

Comprendre le processus de communication et l’établissement du rapport avec l’autre
Comment communique-ton ?
Les canaux de transmission
Quelles sont les influences sur notre communication NV
Les quatre zones de communication
Définir le rapport et le rapport collaboratif
Comment établir un rapport collaboratif sans les mots

Décoder le langage corporel
La synchronisation et le mimétisme comportemental
Les gestes d’ouverture et de fermeture
Décodage des gestes qui parlent à votre place et vous trahissent
Les expressions corporelles
La communication proxémique
Les mimiques faciales
Signification du mouvement des yeux
Les postures à adopter et à éviter

Décryptage des attitudes les plus courantes
Le face à face
Postures « assis/debout »
Attitude agressive, comment y faire face sans mot ?
Attitude fuyante
Attitude de prise de pouvoir

Langage du corps et émotion
Indices corporels traducteurs des émotions
Comment gérer ces signes

Le langage des objets – l’apparence
Objets et vêtements
Les 3 types d’image de soi

Le silence
Forces et significations
Quand et comment l’utiliser ?

Voir, entendre et sentir à votre manière pour mieux communiquer

La prise de parole en public
Les signaux non verbaux
Apparence et attitude
Contact visuel
Gestes
Expression du visage
Distance interpersonnelle / savoir occuper l’espace
Le para verbal

Les moyens d’améliorer sa communication

Organisation spatiale d’un entretien

Les clés d’une communication efficace

Elaboration un plan d’action personnel
Travailler sa communication non-verbale et gagner en impact dans son domaine de compétences
Définir ses axes de travail : s’exercer lors de cas pratiques

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation 71.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


Démonstrations – Cas pratiques – Vidéo – synthèse et évaluation des acquis

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/09/2021

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