Mieux se connaître pour mieux communiquer
Toute personne souhaitant acquérir les outils qui permettent d’accroître l’efficacité relationnelle.
4 jours, soit 28 heures
Chalon-sur-Saône
Inter


objectifs
Mieux se connaître et connaître les différents types de personnalité
Faciliter les relations et les échanges en sachant s’adapter aux autres
Apprendre à développer sa capacité d’adaptation et d’intégration dans une équipe de travail
pré-requis
Aucun
programme
Qu’est-ce que s’affirmer dans son savoir, savoir-faire et savoir être?
Autodiagnostic : quel est mon niveau d’assertivité ?
Les attitudes de fuite, d’attaque et de manipulation dans l’échange professionnel.
Qu’est-ce que l’assertivité ?
Comment devenir assertif pour renforcer son efficacité professionnelle en maitrisant mieux les enjeux dans la communication réciproque ?
L’estime de soi comme outil à la prise de confiance en soi pour mieux prendre sa place au sein des équipes?
Les bases de l’estime de soi
Autodiagnostic : quelle est mon estime de moi ?
Les mécanismes de l’estime de soi pour mieux s’affirmer dans ses missions et ses prises de parole lors de réunions ou de groupes de travail.
Comment entretenir et/ou réparer son estime de soi pour améliorer son image et celle de son entreprise dans un objectif gagnant-gagnant ?
Comment développer son estime de soi et celle de ses collaborateurs et/ou équipes pour « grandir » professionnellement en évoluant au sein de l’entreprise?
Mieux se connaitre pour affirmer sa position professionnelle ?
Les positions de vie (Analyse Transactionnelle)
Les scénarios personnels
Le stress, les tensions et les litiges dans les relations humaines en entreprise
Les états du Moi (Analyse Transactionnelle)
Maturité et autonomie d’action pour une meilleure posture d’encadrement ou de collaboration au sein des équipes de travail.
Mes drivers/petites voix
Autodiagnostic : quelles sont mes petites voix ?
Qu’est-ce qu’être soi-même dans son rôle de professionnel ?
Quels sont mes droits ?
Comment exprimer mes sentiments et/ou émotions lors d’échanges ou de négociations ?
Comment me fixer des objectifs assertifs lors de partenariats, de collaborations ou de relations professionnelles ?
Comment mieux gérer ma vie professionnelle ?
Comment être assertif dans des situations délicates ?
Quelles sont mes tensions et mes peurs face aux différents styles d’interlocuteurs dans les situations professionnelles ?
Comment faire face à la manipulation?
Apprendre à donner un feedback
Apprendre à recevoir un feedback
Construction d’un plan de développement personnel
Comment trouver l’équilibre pour m’affirmer ?
Comment encourager mes collaborateurs à s’affirmer ?
Comment développer mon réseau et mon influence
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative (par exemple : jeux de rôles), favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support, et les notes de mettre en pratique les connaissances acquises. Nous proposons un travail de réflexion personnel sur la base d’autodiagnostics et à l’issue de la formation la mise en place d’un contrat personnel de changement avec un suivi selon la demande des participants.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
19/12/2022
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