Accueillir les publics en situation de handicap

  • Le personnel d’accueil, le personnel des ressources humaines, les professionnels en contact avec les usagers et les clients dans un ERP.

  • 1 jour, soit 7 heures

  • Nous consulter

  • intra-entreprise

    Intra

Nous consulter

objectifs

Maitriser la réglementation liée à la personne handicapée et /ou à mobilité réduite

Apprécier les différents types de handicap, visibles et non visibles

Maitriser les principes de communication, les comportements, et les fondamentaux de l’accueil adaptés aux personnes en situation de handicap

Connaitre la communication verbale et non verbale et la « chaine d’accessibilité »

pré-requis

Aucun

programme

L’environnement réglementaire, la chronologie des textes

Le principe de l’accessibilité

Définir le handicap

  • La déficience, l’incapacité, le désavantage

Les différents types de handicaps :

  • Moteur
  • Sensoriel
  • Psychique
  • Mental

Les maladies invalidantes et autres situations de handicap

Détailler pour chaque déficience, les causes, les origines ce qui les caractérise afin de les identifier et savoir y répondre

Intégrer les principes de l’accessibilité de l’établissement

Accueillir les personnes

Répondre à leurs attentes d’informations et d’orientation

Agir communiquer et informer

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation 71.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


Mise à disposition : fauteuil roulant, canne blanche, lunettes de trouble de la vision, ordinateur, vidéo projecteur. Apport de connaissances, échanges, jeu de rôle mis en situation, les stagiaires développent des aptitudes et savoirs être transposables dans leurs situations de travail quotidiennes.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/09/2021

recevoir la fiche par e-mail (pdf)