Optimiser la gestion de la formation

  • Dirigeants de PME/PMI, responsables du personnel, responsables administratifs et financiers, responsables formation, comptables, assistants de direction, techniciens paie, assistants personnel.

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Mâcon, Dijon

720 € net de taxe par personne

objectifs

Connaître les règles de construction d’un plan de formation, notamment celle de la mise en œuvre

Etre capable d’élaborer et de gérer un plan de formation en maîtrisant les différentes étapes

Savoir analyser les coûts de formation et optimiser son budget

Pouvoir mesurer la qualité des actions de formation et le suivi de ses effets dans l’entreprise

Connaître les conditions d’accès aux financements et aides financières prévues dans le cadre de la formation

Optimiser le financement de la formation par le recours aux financements des OPCA et des financements externes

pré-requis

Maitriser les fondamentaux du domaine de la règlementation en matière de formation.

programme

Les obligations de formation

 

Financement par l’entreprise

Contributions obligatoires (plan, priorité de branche, CIF, CPF, FPSPP) : le nouveau panorama de la formation en 2016

Contributions volontaires pour quels services ?

La responsabilité sociale de l’entreprise en matière de formation

Les évolutions avec la réforme 2013-2014 : hier et aujourd’hui

 

L’optimisation des moyens d’accès à la formation

Utilisation du CPF et les coûts de formation

L’organisation des actions de formation : pendant le temps de travail et hors temps de travail : quelle évolution en 2016

Comparatif en termes de coûts et financement des différents dispositifs de formation

 

Financements par les OPCA

Entreprise et OPCA : obligations et possibilités de choix

Services des OPCA

Financements disponibles (plan, CPF, périodes de professionnalisation, contrats de professionnalisation) et modalités d’intervention

Travailler avec son OPCA dans les meilleures conditions

 

L’évaluation des besoins

Comprendre la logique de l’évaluation des besoins

Effectuer le diagnostic des besoins

Repérer les différentes méthodes de recueil des besoins

Procéder à la synthèse des besoins

Passer de l’analyse des besoins à la construction du plan

 

Le plan de formation : piloter sa mise en œuvre

Mettre en forme le plan et choisir la bonne stratégie de communication

Choisir entre gestion interne et sous-traitance

Evaluer les résultats de la formation

Bien gérer son budget : les coûts de formation et leur gestion

Connaître les bases nécessaires à une commande de formation

 

La gestion administrative de la formation

Les tableaux de bord de gestion de la formation

Les outils de suivi de l’activité, les ratios et indicateurs pertinents

Le suivi des critères liés à l’entretien professionnel

 

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