Logistique internationale : Commerce et Transport
Responsables ou collaborateurs d’un service transport, export, import ou logistique ou personne intégrant l’un des services. Responsables commerciaux, administration des ventes. Dirigeant d’une PME-PMI s’ouvrant à l’import ou à l’export.
2 jours, soit 14 heures
Nous consulter
Intra


objectifs
Identifier les acteurs du transport
Connaître les règles contractuelles, le contexte douanier, les échanges intra-communautaires
pré-requis
Aucun
programme
Identifier les acteurs du transport
Transport terrestre
Transport maritime
Transport aérien
Les intégrateurs
Chemin de fer et voie fluviale
Les organisateurs de transport multi-modaux
Les règles contractuelles
Les textes
Les documents de transport
La responsabilité du transporteur
Gérer les litiges
Le contexte douanier
Rôle et missions de la douane
Les procédures douanières
Les marchandises
Les régimes de transit
Les échanges intra-communautaires
Les obligations des opérateurs et les règles fiscales applicables
Les incoterms
Le contrat de vente à l’international
Incidence des Incoterms
Les principaux modes de paiement à l’international
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation 71.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La formation se base sur des cas pratiques. Des exemples concrets pourront être donnés avec les dossiers des entreprises participantes.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
27/09/2021
recevoir la fiche par e-mail (pdf)