Logistique internationale : Commerce et Transport

  • Responsables ou collaborateurs d’un service transport, export, import ou logistique ou personne intégrant l’un des services. Responsables commerciaux, administration des ventes. Dirigeant d’une PME-PMI s’ouvrant à l’import ou à l’export.

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Nous consulter

  • intra-entreprise

    Intra

Nous consulter

objectifs

Identifier les acteurs du transport 

Connaître les règles contractuelles, le contexte douanier, les échanges intra-communautaires

pré-requis

Aucun

programme

Identifier les acteurs du transport

Transport terrestre

Transport maritime

Transport aérien

Les intégrateurs

Chemin de fer et voie fluviale

Les organisateurs de transport multi-modaux

 

Les règles contractuelles

Les textes

Les documents de transport

La responsabilité du transporteur

Gérer les litiges

 

Le contexte douanier

Rôle et missions de la douane

Les procédures douanières

Les marchandises

Les régimes de transit

 

Les échanges intra-communautaires

Les obligations des opérateurs et les règles fiscales applicables

 

Les incoterms

Le contrat de vente à l’international

Incidence des Incoterms

 

Les principaux modes de paiement à l’international

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation 71.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La formation se base sur des cas pratiques. Des exemples concrets pourront être donnés avec les dossiers des entreprises participantes.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/09/2021

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