Les pathologies du vieillissement

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objectifs

Apporter ou réactualiser les connaissances sur le vieillissement, les démences et les troubles du comportement afin de mieux comprendre ce que peuvent vivre les personnes âgées et leurs proches

Etre à l’écoute du quotidien pour repérer et alerter.

pré-requis

Aucun

programme

LES PATHOLOGIES

Introduction

Qu’est-ce que la Santé ?

Définition de l’OMS

La Santé, c’est le bien être

Dispenser du bien être

 

LES MALADIES DU SQUELETTE, DES ARTICULATIONS ET DE LA PEAU

Le Squelette

Les Articulations

La Peau

Qui attrape des escarres ?

Ce qu’il ne faut pas faire 

 

L’ELIMINATION

Elimination Urinaire

1/ Maladie des reins

2/ Infections urinaires

3/ Cancers

Incontinence urinaire : partielle ou totale

Un dernier mot pour la Prostate

Elimination intestinale

La constipation

La diarrhée

L’Incontinence

Conduites à tenir

 

LES MALADIES DIGESTIVES

 

LE DIABETE : type I – type II

Conséquences

Conduites à tenir

 

LES MALADIES RESPIRATOIRES ET DU CŒUR

Pneumopathies

Conduites à tenir

Asthme

Définition et Symptômes

Conduite à tenir

En prévention

Les maladies cardiaques

L’infarctus

Prévenir

 

MALADIES DES SENS : LA VUE, L’OUÏE, LE GOUT

 

LES MALADIES DU CERVEAU OU DES COMPORTEMENTS

La Maladie de Parkinson

Les symptômes

Conduites à tenir

Les Accidents Vasculaires Cérébraux

Définition

Les Causes

Les Personnes à Risque

Les Facteurs de Risques

Les Séquelles

Conduites à tenir

 

LA MALADIE D’ALZHEIMER ET LES DEMENCES SENILES

Introduction

La Maladie d’Alzheimer

Au Début de la Maladie (durée de 2 à 4 ans)

Au Stade Intermédiaire (durée de 2 à 10 ans)

Au Stade Tardif (durée de 1 à 3 ans)

Conduite à tenir

Maintenir la communication

Motiver les activités physiques

Protéger l’environnement

Se prémunir des troubles du comportement

 

AUTRES TROUBLES MENTAUX DE LA PERSONNE AGEE

Les états névrotiques propres au sujet âgé

Les différents types de névroses : phobiques, obsessionnelles, hystériques, d’angoisse

Comment faire face à l’anxiété du malade : anxiété légère, modérée, grave, panique

Autres Manifestations des états névrotiques

Les Etats Confusionnels

Les Démences et les idées délirantes

Les principaux troubles et l’accompagnement : troubles du jugement, du raisonnement, de l’attention, du langage, de la gestuelle, de la mémoire

Les idées délirantes au cours de la démence sénile

La place du dément au sein de la vie communautaire

La dépression de la personne âgée

Les manifestations de la dépression

Rôle de l’aide-soignant

Avoir une attitude de respect et de compréhension

Essayer de trouver des centres d’intérêt

Les comportements réactionnels

Régressions

Alcoolisme

Fugues

Suicide

 

LA DOULEUR

Définition

Comment réagir face à la douleur de la personne âgée ?

On observe

Conduites à tenir

Remarques

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


Exposés, mises en situation, vidéo.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


20/10/2021

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