Bienveillance et maltraitance

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objectifs

Connaître les concepts de bienveillance et de maltraitance

Connaître le cadre législatif

Identifier les facteurs et les situations à risques et savoir donner l’alerte.

pré-requis

Aucun

programme

La maltraitance

Introduction, définitions, les différents types de maltraitance

Les causes, les signes

Les situations à risque

Le cadre législatif : les lois, éthique professionnelle et secret professionnel

Conduite à tenir devant une situation de maltraitance

Distinguer erreur, comportement maladroit, accident, malveillance

 

La bienveillance, la bientraitance

Définition selon l’ANESM (ARS)

L’origine du concept de bientraitance

La démarche de bientraitance et ses différents aspects au quotidien

Les associations et structures qui favorisent cette démarche

Les compétences professionnelles qui conduisent à la bientraitance

Ecriture d’une charte de la bientraitance

 

La relation d’aide

Faire face à la souffrance psychique, au stress, à l’agressivité : apaiser, rassurer la personne

Désamorcer les tensions, comprendre ce que les situations provoquent en nous comme émotions, et réactions, et comment faire face aux émotions de la personne.

Canaliser, apaiser les émotions, savoir prendre du recul, savoir s’affirmer tout en respectant la personne et sa famille

La communication sans jugement, la “bonne distance”, le respect, la dignité

Amélioration de la relation et la compréhension de la relation professionnelle avec la personne âgée et sa famille.

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


Brainstorming – Apports théoriques – Etudes de cas issues d’expériences professionnelles Interaction entre les participants et la formatrice. Favoriser la participation et la réflexion afin de répondre au mieux aux questions et attentes de chacun Alterner les apports théoriques et pratiques Un support reprenant les apports théoriques de la formation sera remis aux participants.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


20/10/2021

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