Piloter des actions de communication numérique

  • Toute personne souhaitant certifier ses compétences en communication numérique.

  • 4 jours, soit 28 heures

  • Dijon

  • CPF

    CPF

  • inter entreprises

    Inter

1 560 € net de taxe par personne (hors certification)

objectifs

Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication numérique.

Créer et gérer les contenus et supports de communication numérique.

Evaluer l’efficience de la communication et les retombées des actions mises en œuvre

pré-requis

Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

programme

Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication

Les principes du marketing digital

Le positionnement 

  • Objectifs
  • Audience
  • Problématique à résoudre

Les canaux de communication numérique

  • Fédérer sa communauté avec les RS
  • Raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog
  • Convertir avec le site web
  • Fidéliser avec les newsletters
  • Identifier les spécificité et application pour les mobinautes

L’impact du digital dans sa communication

  • Les tendances du marketing digital et l’omnicanal
  • Le marketing de contenus et le ZMOT
  • Le POEM (Paid Owned Earned Media)

 

Planification d’un projet de communication numérique

Définition des objectifs et priorisation des actions

Formalisation de l’écosystème web pour faire apparaitre les différents points de contact

Planification des publications digitales

 

Identification des moyens humains et financiers

Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial)

  • Identification des contraintes et des ressources mobilisables
  • Définition des acteurs concernés et de leurs interactions
  • Identification des ressources dans l’entreprise

Identifier des prestataires externes

Estimer les coûts

 

De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges

Les objectifs poursuivis

Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales

 

Elaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique

Insertion du contenu multimédia à travers les différents canaux

  • La législation et les usages sur l’utilisation des images
  • Utilisation des images, des vidéos
  • Illustration et renforcement de son message grâce à des images
  • Insertion d’une vidéo ou d’un fichier audio dans une logique de contenu

Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication

  • Comprendre l’outil « charte éditoriale »
  • Appliquer la charte éditoriale à chaque canal de communication
  • Comprendre l’outil « rédaction web »
  • Appliquer les fondamentaux de la rédaction Web

 

Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise

Les clés de l’opérationnalité

  • Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus
  • Optimisation de l’ergonomie de son site pour augmenter la conversion de ses visiteurs en clients
  • Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en confort rédactionnel
  • Gain en visibilité sur les moteurs de recherche : SEO et SEA

 

Pilotage des modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique

Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation

Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible ?

Mise en place d’une veille active : analyser, engager la conversation.

Réponse aux avis

  • Récolter des avis
  • Savoir répondre aux avis positifs et négatifs
  • Prendre la main sur les sites d’avis pour pouvoir réagir aux commentaires négatifs

Préparation de sa stratégie de réponse aux avis

  • Réagir face à un bad buzz
  • Définir et mettre en place une organisation de crise
  • Gérer l’après-crise et les bonnes pratiques à adopter

Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel

 

Construction des tableaux de bord et des indicateurs de suivi,

Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance) ?

Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ?

Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l’objectif.

 

Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise,

Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience.

Mesure du Retour sur investissement

Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi

Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés

 

Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées,

Identification des causes et origines des écarts

Construction d’un plan d’action

 

Ce contenu est issu du référentiel CCE – CCI France. Consultez le site dédié :

CCE | CCI – Chambre de commerce et d’industrie (www.cci.fr)

 

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant démonstration sur vidéo projecteur, pratique sur ordinateur individuel et questions des stagiaires. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support, et les notes de mettre en pratique les connaissances acquises.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation certifiante : CCE (non obligatoire sauf dans le cadre d’un financement CPF) Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Mettre en oeuvre des actions de communication numérique dans l’entreprise», certifie les compétences et les capacités de personnes en situation de communiquer pour leur entreprise en utilisant des outils du numérique selon un référentiel : Identifier et planifier un projet de communication digitale, Produire et mettre en oeuvre du contenu adapté à la communication digitale, Mesurer les résultats et contribuer au développement de la communication digitale L’examen se déroule sous la forme d’une étude de cas d’une durée maximum de 2 heures. Durée de validité de la certification : à vie

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


11/12/2023

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