Tous les demandeurs d’emploi disposent d’un Compte Personnel de Formation (CPF) à compter du 1er Janvier 2015.
 
Son objectif est de permettre à chacun d’approfondir ses compétences et d’en acquérir de nouvelles, afin de rester en emploi, de trouver un emploi, de favoriser son évolution professionnelle ou de se reconvertir.
 
Quels sont vos besoins et vos objectifs ?
En tant que demandeurs d’emploi dans le cadre du CPF, vous bénéficiez de plusieurs dispositions de formation. 
Pour savoir quel dispositif vous pouvez utiliser, il s’agit dans un premier temps de bien définir vos besoins et vos objectifs.
 
Par quoi commencer ? 
Activer son compte personnel de formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr
 
Comment utiliser votre compte ?
Si le demandeur d’emploi bénéficie d’un crédit suffisant sur son CPF pour effectuer la formation qu’il envisage, son projet est considéré comme étant validé. Il n’a pas besoin d’obtenir l’autorisation de France Travail.
 
En revanche, si le crédit est insuffisant, France Travail peut valider le projet de formation pour ensuite mobiliser les financements complémentaires.
 
Quels types de formations pouvez-vous envisager de suivre ?
  • L’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences (connaissances de bases notamment en mathématiques et français)
  • L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • Formations qualifiantes.
 
Pour connaître la listes des formations éligibles au CPF auxquelles vous pouvez prétendre, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement. 
 
Il suffit ensuite de sélectionner votre profil entre « salarié » et « demandeur d’emploi », de choisir la région dans laquelle vous souhaitez faire votre formation et de taper un mot clef lié au domaine ou au type de formation que vous souhaitez suivre (Exemple : anglais). 

Pour connaître votre mode de rémunération durant la formation, renseignez-vous directement auprès de votre conseiller France Travail.

 

Source : Le Compte Personnel de Formation (CPF) |France Travail